Conseils pratiques

Avec l'appui du droit, le faible triompe du plus fort

Sophocle

Vous et votre avocat

Le choix de l’avocat reste libre même dans le cadre de l’assurance de protection juridique.

Votre assureur de protection juridique ne peut en aucun cas vous imposer d’avoir recours à son propre Conseil.

L’avocat peut parfaitement vous recevoir dans le cadre d’une simple consultation afin de vous aider à constituer votre dossier.

Lorsque vous prenez rendez-vous avec le cabinet, vous n’avez aucune obligation de lui confier votre dossier par la suite.

Dans bien des cas une simple consultation facturée 90 euros TTC permet d’éviter un contentieux et de compromettre parfois irrémédiablement l’issue d’un litige.

Les précautions à prendre

Quelle que soit la matière, il est toujours préférable de prendre attache avec un professionnel du droit dès l’apparition des difficultés.

En cas de difficultés avec un contractant, que ce soit votre bailleur, votre banquier ou votre voisin, il faut pouvoir établir l’existence des difficultés rencontrées dès leurs apparitions, en lui adressant un recommandé avec accusé de réception ou par le biais de témoignages écrits.

Préparez votre dossier

Nombreuses sont les personnes à se présenter à l’audience sans avoir pris le soin de préparer leur dossier au préalable.

Or, le juge n’est pas là pour assurer la défense de vos intérêts mais pour trancher un litige en fonction des éléments qui seront versés au débat.

Avant toute chose, vous devrez être à même de justifier vos affirmations : ainsi si vous souhaitez demander des délais de paiement, il convient de justifier de vos difficultés financières et de fournir au juge un dossier complet contenant les justificatifs de vos revenus et charges.

Vous pouvez assurer seul(e) vos intérêts

Bien qu’il soit toujours préférable d’opter pour l’assistance d’un professionnel du droit, vous avez la possibilité, dans certaines matières, d’assurer seul la défense de vos intérêts.

C’est le cas en matière de fixation de pension alimentaire devant le juge aux affaires familiales, devant le Conseil de Prud’hommes, le tribunal de proximité et le tribunal de Commerce pour les litiges inférieurs à 10.000 euros.

Des questions ?

Contactez-nous